Municipalité de Saint-François-Xavier-de-VigerMunicipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger
Info Collectes - Calendrier - Écocentre - Encombrants

Passer au contenu principal

Info Collectes - Calendrier - Écocentre - Encombrants

Facebook RSS Bottin des entreprises Questions et réponses Nous joindre

Gestion des matières Résiduelles, Recyclables et Organiques


Lors de la collecte, vous devez déposer votre bac en bordure du chemin la veille de la collecte ou, au plus tard, à 6 h le matin.


Pensez à ce que vos bacs demeurent à l’intérieur des limites de votre terrain, les roues dirigées vers le domicile pour une cueillette efficace!


La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger peut vous fournir un bac brun afin que vous puissiez procéder à la collecte de vos matières organiques. Informez-vous pour connaitre les coûts liés à votre demande.

En ce qui à trait au bac de recyclage bleu et au bac pour ordures ménagères noir ou vert, vous pourrez vous en procurer dans la plupart des quincailleries ou magasins grandes surfaces.


Consultez votre calendrier en cliquant sur ce lien

Calendrier collecte 2024

3 bac collecte (Auteur : Nathalie Caron)

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !

• Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
• Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
• Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
• Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
• Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les déposer à votre écocentre.
• Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.


En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

OUVERTURE DES ÉCOCENTRES cliquez ici

COLLECTE ENCOMBRANTS

En mai, notre Municipalité procède à la collecte des encombrants. Pour connaitre les dates, veuillez consulter le Calendrier des collectes. Notez qu’il est obligatoire de vous inscrire afin de pourvoir bénéficier de ce service en appelant au bureau municipal.
Nul besoin de s’inscrire. Vous n’avez qu’à déposer vos objets la veille au soir du jour de collecte.
Cependant, il y a des exceptions !!! INFORMEZ-VOUS 418 497-2302, p. 201

Pour connaître la liste des matières acceptées dans les différents bacs ou pour des trucs et astuces d’utilisation, consultez le site Co-Éco.