Une exposition itinérante concernant le Platin en tournée à Rivière‐du‐Loup puis dans le Réseau BIBLIO du Bas‐Saint‐Laurent
Jean Bernier, Réseau Biblio du Bas ‐ Saint ‐ Laurent, Municipalité de Saint-Francois-Xavier-de-Viger
Publié le Mardi 27 septembre 2016 à 13:47

Rivière‐du‐Loup, le 19 septembre 2016 ‐ Les bibliothèques municipales affiliées au Réseau BIBLIO du Bas‐Saint‐Laurent et la Bibliothèque municipale Françoise‐Bédard présenteront l’exposition « LIEUX D’HISTOIRE ET DE SOUVENIRS ». Cette exposition comprend 16 laminés de photographies que l’on retrouve dans le nouveau livre de Georges Pelletier et de Lynda Dionne, qui traite de la rivière du Loup et de ses chutes, du Platin, de son verger et de son boisé.
Les citoyens sont invités à participer en grand nombre au lancement officiel, qui s’effectuera le dimanche 2 octobre 2016 à 14 h, à la Bibliothèque municipale Françoise‐Bédard. Avant que l’exposition ne sillonne les rayons des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO, les Louperivois pourront toutefois l’admirer en avant‐première à leur bibliothèque, dès le 19 septembre. Puis, les laminés entameront un périple itinérant à travers les municipalités de la MRC de Rivière‐duLoup, pour les deux prochaines années. Il s’agit d’une autre belle collaboration entre la Bibliothèque municipale Françoise‐Bédard et le Réseau BIBLIO du Bas‐Saint‐Laurent.
LIEUX D’HISTOIRE ET DE SOUVENIRS
De tout temps, le parcours sinueux de la rivière du Loup traverse l’histoire louperivoise. Avec la colonisation européenne, ce cours d’eau a eu un impact direct sur le développement de la ville de Rivière‐du‐Loup. Aux 19e et 20e siècles, le harnachement de ses cinq chutes a permis de mettre en branle des moulins à farine, des scieries, des fonderies, des fabriques de meubles, des usines de pâte à papier et des centrales hydroélectriques.
Au cœur de la ville, le Platin a servi à la culture et au pacage des animaux. En 1930, des arbres fruitiers ont été plantés sur cette pointe de terre entourée par la rivière du Loup. Au cours de la Deuxième Guerre, la population des environs s’y procurait des pommes, des légumes, du miel et du cidre. Reconnu dès 1970 comme un espace vert à conserver, le Platin est aujourd’hui rattaché au Parc des Chutes. Ses magnifiques sentiers et ses spectaculaires belvédères permettent de découvrir le milieu forestier, le verger patrimonial, la rivière, ses nombreuses cascades et sa « Grande Chute ».