Discours Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger - Novembre 2015
Yvon Caron, maire, Municipalité de Saint-Francois-Xavier-de-Viger
Publié le Mardi 24 novembre 2015 à 15:37
RAPPORT DU MAIRE
Chers citoyens, Chères citoyennes.
Conformément à la Loi, il me fait plaisir de vous présenté le rapport de la situation financière de la municipalité au 31 octobre 2015 avant l’adoption du prochain budget. Vous y trouverez également les orientations budgétaires pour l’année 2016,
Comme à chaque année l’article 955 du Code municipal, exige du maire de chacune des municipalités du Québec de produire un rapport de la situation financière de la municipalité au moins quatre semaines avant l’adoption du budget.
L’année financière 2014 s’est terminée avec un surplus de 64,551.57.$. La dette de la municipalité se situait à 53 985.24.$ (rétrocaveuse (pépine) 14.400$ et la niveleuse (39,585.24$).
Rapport du vérificateur externe :
Le groupe Raymond, Chabot, Grant, Thornton, sous la responsabilité de M.Denis Dionne C.A.A, stipule que la vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada. Les états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2014, ainsi que les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
Voici les réalisations et dépenses pour l’année 2015
Des travaux au 5ième Rang Ouest ont été effectués pour un montant de 10,500$. L’enveloppe discrétionnaire du député au montant de 10,000$ a contribuée pour le rechargement de matériel granuleux et fossés;
Dans le cadre de la TECQ, des travaux de pavage et de rechargement en matériel granuleux ont été effectués pour un montant de 98 647.24$.
Une autre étude géotechnique (analyse du sol) pour l’assainissement des eaux usées, au 31 octobre 2015, a été réalisée et a produit une dépense de 8,260.96$, fin de savoir quel genre de système va nous être recommandé. Nous espérons avoir une réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire dans les prochaines semaines;
Nous avons changé de fournisseur pour le service téléphonique Bell Canada pour Dery Télécom, nous ferons une économie d’au moins 2 500$ par année;
Le système d’éclairage public a été modifié également par des lampes DEL au lieu d’être au sodium haute pression. Une économie de 125$ par mois, de plus Hydro-Québec nous accordais une aide financière de 900$;
En janvier un emprunt par billet a été adopté au montant de 1 259 700$ payable sur 20 ans pour les travaux d’assainissement, en 2015, incluant la partie gouvernementale, cette année nous avons remboursé en intérêt 16 250.13$, le premier versement en capital est en janvier.
Le service de récupération des matières organiques fonctionne depuis mars et va bien, mais une plus grande participation est nécessaire pour avoir un meilleur rendement ;
Le sentier des « Fers à cheval » a été inauguré en juillet à Saint-François-Xavier-de-Viger pour l’ensemble des trois municipalités (Saint-Épiphane et Saint-Paul-de-la-Croix et notre municipalité) nous avons reçu quelques personnes qui se sont prévalues du service;
L’ouverture de la garderie scolaire à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane est active depuis septembre. La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Viger a participée financièrement pour une somme 1 000$;
Une aide financière de 200$ a été accordée pour l’installation du jardin communautaire, ce qui a permis à quelques adeptes de participer à leur activité.
Selon la situation financière en cours, nous devrions finir l’année avec un léger surplus
Indicateurs de gestion :
Les municipalités ont l’obligation de déposer le rapport des indicateurs 2014 lors d’une assemblée publique. Voici quelques données importantes vous reflétant le portrait sommaire de la municipalité. Ces ratios ne peuvent être comparés d’une municipalité à une autre puisqu’il existe des particularités propres à chacune d’elle.
Chaque municipalité possède un mode de gestion différent que ce soit au niveau de la réalisation de travaux par ses employés municipaux, par contrat ou par la formation d’une régie. De plus, l’influence de la géographie de chacune, de la qualité et du choix des services offerts ou autres facteurs font qu’il est difficile d’établir une comparaison
TRANSPORT ROUTIER
Voirie municipale | 2014 | 2013 | 2012 |
---|---|---|---|
Coût par kilomètre de voie sans amortissement | 834$ | 989$ | 823$ |
Coût par kilomètre de voie avec amortissement | 1 163$ | 1 461$ | 1 160 $ |
Enlèvement de la neige incluant les routes à contrat avec le MTQ | |||
par kilomètre de voie sans amortissement | 6 081$ | 5 800$ | 5 681$ |
Par kilomètre de voie avec amortissement | 6 419$ | 5 957$ | 6 005$ |
Dans la coût pour l’enlèvement de la neige cela comprend 27.24 kilomètres d’entretenus, (voie simple)
Contrat de 25,000$ et plus :
La loi impose également aux municipalités de publier une liste des contrats de plus de 2 000$ avec un même contractant lorsque l’ensemble de tous les contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$. Les voici pour la période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015.
MRC de Rivière-du-Loup | Quote-part | 60 027.77$ |
Chauffage Rivière-du-Loup | Diésel | 26 130.62$ |
Les Entreprises Claveau | Travaux infrastructures | 81.220.52$, |
Construction BML | Travaux de pavage | 74 129.93$ |
Transport Saindon | Sable | 55 791.48 |
Traitement des Élus
En vertu de l’article 11, de la Loi sur les traitements des élus municipaux, le présent document doit révéler leur rémunération. Pour 2015, le traitement affecté au poste de maire est de 5 576.76$. Celle ci est répartie, en 2/3 imposable soit 3 717.84$ et le 1/3 en allocation de dépenses de 1 858.76$. La rémunération comme conseiller à la MRC de 2 790.59$ , plus 656.62$ comme membre du Comité de la Sécurité publique = 3 447.21$ répartie comme suit : 2/3 imposable et 1/3 non imposable, et pour leur part les conseillers reçoivent un traitement de $1 858.92$, répartie comme suit : (2/ 3) imposable 1 239.28$ plus une allocation de dépenses de 619.64$ (1/3) non imposable.
Projets 2016
- Projet d’assainissement des eaux usées : Pour la suite des travaux d’assainissement des eaux usées (construction du système de traitement) nous sommes encore en attente d’une réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire, ce qui devrait avoir un résultat dans les prochaines semaines.
- Schéma de sécurité incendie : Il sera question de l’installation d’une nouvelle borne sèche, (prise d’eau pour le service incendie) selon les exigences du schéma de sécurité en incendie. La visite des résidences pour l’inspection des extincteurs.
- Développement résidentiel : Nous allons attendre que les travaux d’assainissement soient terminés avant d’entreprendre d’autres démarches pour la venue des logements sociaux. De grands changements seront apportés dans le cadre du programme d’aide à la construction (nouvelle résidence) afin de se conformer à la »Loi fiscale.
- Développement éolien : Les retombées économiques pour 2016 sont estimées à 20 000 $.
- Circuit équestre : Le circuit équestre est en fonctionnement, et le développement suit son cours
- Autres : Avec la nouvelle TECQ (taxe sur l’essence pour 2014-2018, la somme de 484 033$ nous est accordée. Une partie va être pour le système de traitement.et pour les travaux d’infrastructures sur le réseau routier municipal.
L’avenir de notre municipalité est la responsabilité de toute la population. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons arrivés à faire de Saint-François-Xavier-de-Viger, une municipalité en développement.
Merci à tous les employés pour leur bon travail.
Merci à vous tous pour votre confiance manifestée et votre support constant.
Les séances du conseil ont lieu habituellement le premier lundi de chaque mois (sauf si c’est un jour férié) Vous êtes toujours les bienvenus, à titre de citoyens, citoyennes, à prendre part à la vie municipale.
En terminant nous pouvons dire que Saint-François-Xavier-de-Viger est « une vision à découvrir »
Déposé lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le deuxième jour de novembre deux-mil-quinze (02/11/2015)
Yvon Caron, maire
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